top of page

Historique de Saint-Hilarion

"Je suis les liens que je tisse"    -Albert Jacquard, lors de sa visite en 2006.

Nichée dans le cœur de la région montagneuse de Charlevoix, Saint-Hilarion voit ses premiers habitants s’y installer dès 1792. Ce territoire, encore sauvage et peu exploré, attira des familles courageuses et visionnaires, prêtes à dompter la nature pour bâtir une vie nouvelle. L’évolution du village, profondément marquée par l’agriculture, s’est accompagnée de défis et de renaissances qui témoignent de la résilience de sa population.


En 1855, la création de la municipalité fait naître officiellement le village de Saint-Hilarion, quelques années avant la fondation de la paroisse en 1864. Dès ses débuts, le village s’impose comme un centre agricole d’importance, un lieu de travail acharné où les récoltes permettent tout juste la subsistance des pionniers. Cependant, comme de nombreuses régions rurales, Saint-Hilarion a dû faire face à des épreuves. En 1923, une invasion de sauterelles dévastatrices frappa les champs, mais la communauté, solidaire et tenace, se releva rapidement de ce fléau passager.


À la même époque, l’industrie forestière prend une place centrale grâce à l’ouverture de moulins à scie prospères qui exploitent les vastes forêts environnantes. À partir du milieu du XIXe siècle, quelques fromageries et ateliers d’artisans ajoutent à la richesse économique du village, tout en renforçant les liens entre la terre et les traditions qui caractérisent encore aujourd'hui Saint-Hilarion. L’église actuelle, construite en 1925 suite à un incendie ayant ravagé la précédente, témoigne de cette période de prospérité.


Saint-Hilarion, souvent saluée pour sa beauté et son authenticité, devient également un lieu d’inspiration pour les artistes dès le début du XXe siècle. Des peintres du Groupe des Sept, notamment Lismet et Jackson, ont immortalisé les paysages du village, captivés par la force et la pureté de ses panoramas. Dans les années 1930 et 1940, les folkloristes Marius Barbeau et Luc Lacourcière viennent aussi y recueillir les récits et les chants de la tradition orale Charlevoisienne. Ces chants et danses populaires qui révèlent toute la richesse de la musique traditionnelle du village ont d’ailleurs fait l’objet d’un film du cinéaste Pierre Perrault dans les années 1950.


Aujourd’hui, Saint-Hilarion compte environ 1 200 habitants, qui, tout en s’adaptant aux défis du XXIe siècle, continuent de travailler dans des secteurs variés tels que les services, l’agriculture et la foresterie. Cette communauté fière et unie porte son héritage avec un profond respect, tout en continuant de tisser, jour après jour, les liens entre passé, présent et avenir.

Ligne du temps StH (1).png
Municipalité de
Saint-Hilarion

 

418.489.2995 - téléphone

418.457.3805 - télécopieur

306, chemin Cartier Nord

Saint-Hilarion (Québec) G0A 3V0

municipalite@sainthilarion.ca

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Logo image.png

Tous droits réservés © Municipalité de Saint-Hilarion - 2017  |  Site réalisé par CACI FTD  |  caciftd.com

bottom of page